NL | FR

Le gazon

Le gazon est un classique au jardin. Cependant, peu d’espèces sont adaptées à ce biotope particulier. Un gazon entretenu intensivement ne laisse que très peu d’espèces prospérer au jour le jour.

Le saviez-vous?

Une pelouse remplit de nombreuses fonctions. Elle donne de l’espace au jardin et se prête à de nombreuses activités et au jeu. La variété est la règle de base pour une bonne biodiversité et le même principe s’applique au gazon. Une pelouse irrégulière s’embellira rapidement de nombreuses espèces d’animaux et de plantes.

La taupe est certainement l’un des visiteurs les plus fréquents… et, avouons-le, un cauchemar pour tous ceux qui souhaitent une pelouse semblable à un tapis de billard. Les mottes de terre rejetées par la taupe sont pourtant l’endroit de prédilection des abeilles solitaires, « Andrènes rousses », pour se reproduire.

Votre pelouse est aussi un environnement idéal pour les fourmis. Si les fourmis rouges ne sont pas les bienvenues … souvenez-vous, en effet, qu’elles peuvent mordre ; les fourmis noires - qui sont plutôt de couleur brune - transportent le pollen de certaines plantes, dispersant ainsi leurs semences. Les fourmis peuvent donc se révéler très utiles dans votre jardin, en transformant les déchets ou encore, en mangeant d’autres insectes comme les mouches et les moustiques. En outre, les fourmis sont une importante source de nourriture pour le pic-vert. Observez-le quand il creuse des trous dans la pelouse à la recherche de ces insectes avec son long bec. Mais ce n’est pas tout.

Regardez les mouettes et les étourneaux s’ébattre dans le ciel, à la recherche des fourmis qui se dispersent en tous sens par un jour d’été bien chaud.

Coup de pouce

Evitez de répandre fréquemment de l’engrais sur votre pelouse. Encore moins de l’engrais chimique. Celui-ci risque de s’écouler dans votre mare ou vers les cours d’eau proches, perturbant ainsi tout l’écosystème.

Veillez également à ne pas tondre votre pelouse trop à ras. Gardez plutôt une hauteur de cinq à huit centimètres car l’herbe courte a de petites racines qui retiennent mal l’eau. Les champignons qui parsèment votre pelouse risquent de disparaître si vous l’enrichissez d’engrais et en enlevez la mousse. Si vous n’utilisez pas d’engrais pendant plusieurs années et que vous tondez régulièrement votre gazon, vous serez récompensé par l’éclosion de belles espèces comme l’hygrophore perroquet et, sur les sols sablonneux, l’hygrophore vermillon.

 

 

 

Maison

Comment aider la biodiversité dans la maison?

Jardin

Comment aider la biodiversité dans le jardin?

Rue

Comment aider la biodiversité dans la rue?

 


Partagez