NL | FR

La cave

Amaurobes, pholcidaes, araignées sauteuses et tégénaires : vous trouverez plus sûrement ces petites bêtes dans votre maison, votre garage et votre remise ou encore sur les murs et palissades dans votre jardin. Ces araignées jouent un rôle essentiel chez vous. Elles sont, en effet, la seule défense naturelle contre les hôtes indésirables dans votre maison.
 

Le saviez-vous?


A quelle araignée ai-je affaire?

L’amaurobius fenestralis et l’amaurobius similis (ou araignée rapide) se ressemblent énormément et sont, avec quelques araignées tégénaires, les espèces les plus courantes dans les maisons. Plusieurs caractéristiques vous permettent de distinguer les amaurobes des tégénaires. Tout d’abord, les tégénaires ont de plus longues pattes que les amaurobes. Comme elles sont velues, elles ne brillent pas… contrairement aux amaurobes.

Les araignées qui explorent votre maison sous tous ses angles, s’aventurant parfois dans la baignoire ou les éviers, sont pratiquement toujours des tégénaires mâles. Les amaurobes, quant à elles, se promènent généralement sur les murs extérieurs. Elles tissent leur toile la nuit et s’y emmêlent si vous les éclairez avec une lampe de poche puissante. La toile des araignées tégénaires a la forme d’un entonnoir. Son locataire veille à l’extrémité de la toile qu’il tisse généralement dans le coin d’une pièce.

Petite araignée, grande proie

Il arrive souvent que les araignées se nourrissent de proies plus grandes qu’elles. Il n’est pas rare de voir une toute petite araignée aux prises avec un moustique néphrotome commun qui paraît gigantesque à ses côtés. Ce sont les amaurobius fenestralis logent souvent dans les fissures des bâtiments ou dans les fentes des châssis de fenêtre. Elles tissent leur toile de façon à attraper les insectes attirés par la lumière derrière la fenêtre.

Les araignées Pholcus ont une caractéristique particulière : elles secouent généralement leur toile lorsqu’elles sentent l’imminence d’une attaque. L’attaquant ne voit alors qu’une ombre et n’est plus en mesure de l’assaillir. Dans les maisons, on retrouve les grands Pholcus plantés au milieu de leur toile tissée au plafond d’une cave, d’un grenier ou d’une salle de bains.

Curieusement, les araignées sauteuses ne font pas de toile mais glissent vers leur proie et, une fois à bonne distance, leur sautent dessus. Avant de sauter, elles tissent un fil de sécurité qu’elles fixent au sol là où elles se trouvent. Cette technique leur permet de toujours pouvoir retourner à l’endroit d’où elles ont sauté.

L’araignée zèbre, quant à elle, est active en journée et se trouve généralement sur les rebords de fenêtre et sur les murs. Si vous vous en approchez, elle vous regardera de ses grands yeux se demandant ce que vous vous apprêtez à faire. Si le cœur vous en dit, vous pouvez nourrir les araignées. Elles se délectent de pucerons que vous pouvez leur tendre avec une pincette.

 

La cloporte: l'humidité est essentielle

Votre maison peut également recevoir, de temps à autre, la visite de cloportes. Ils appartiennent à la famille des arthropodes, tout comme les crustacés. Leurs proches parents, les écrevisses, vivent dans l’eau et sont également munies de sept paires de pattes. Les cloportes ont besoin d’humidité. Ils sont d’ailleurs dotés de branchies pour respirer, celles-ci se situant sur leurs pattes postérieures, et doivent être humides en permanence, au risque que la petite bête ne meure. Vous pourrez les apercevoir si vous soulevez un morceau de bois ou une pierre.

Un des cloportes les plus communs est l’aselle des murs. Les cloportes sont des animaux qui existent depuis très longtemps sur Terre. C’est peut-être pour cette raison qu’ils ressemblent à des créatures préhistoriques. Les cloportes se nourrissent de matières organiques putréfiées et sont, pour cette raison, de véritables nettoyeurs dans la nature.

 

 

 

Maison

Comment aider la biodiversité dans la maison?

Jardin

Comment aider la biodiversité dans le jardin?

Rue

Comment aider la biodiversité dans la rue?

 


Partagez