NL | FR

La biodiversité est l’ensemble de tous les animaux, plantes, champignons et autres formes de vie sur Terre. Grâce à elle, nous pouvons notamment nous nourrir, nous soigner, respirer de l'air pur et boire une eau de bonne qualité. La biodiversité, c’est la vie! Mais cette vie est en danger : les espèces disparaissent à une vitesse alarmante. Heureusement, il n’est pas encore trop tard : engagez-vous sans plus attendre, choisissez votre action et donnez vie à notre planète !

Kies jouw actie!

... ou choisissez plusieurs actions d'un coup !

Déjà 117437 engagements pris par 14688316 personnes engagées.

Le conseil du jour!

Enregistrer RSS

Je découvre le sureau noir.

Parfaitement adapté à notre climat, peu exigeant et poussant rapidement, le sureau noir (Sambucus nigra) a sa place dans tous les jardins et les haies diversifiées.

Ses fleurs blanc crème, qui s’épanouissent en ombelles en mai et juin, sont abondamment visitées par les insectes butineurs. Quant à ses baies, elles font le régal des oiseaux.

En purin, ses feuilles repousseraient pucerons et rongeurs.

Ses tiges, riches en moelle, offrent un site de nidification idéal pour certaines espèces de guêpes et abeilles solitaires. Évidées, elles font aussi de bonnes sarbacanes…

Préparez du sirop avec les fleurs (pour agrémenter les limonades en été) ou les baies (pour passer l’hiver sans tomber malade) mais attention : crues, ces dernières sont toxiques. 

Tip van de dag

Commandez ici votre exemplaire gratuit avec les 366 gestes pour la biodiversité

Bestel
Partagez