NL | FR

La biodiversité est l’ensemble de tous les animaux, plantes, champignons et autres formes de vie sur Terre. Grâce à elle, nous pouvons notamment nous nourrir, nous soigner, respirer de l'air pur et boire une eau de bonne qualité. La biodiversité, c’est la vie! Mais cette vie est en danger : les espèces disparaissent à une vitesse alarmante. Heureusement, il n’est pas encore trop tard : engagez-vous sans plus attendre, choisissez votre action et donnez vie à notre planète !

Kies jouw actie!

... ou choisissez plusieurs actions d'un coup !

Déjà 118212 engagements pris par 16759559 personnes engagées.

Le conseil du jour!

Enregistrer RSS

De mai à juin, le sureau noir (Sambucus nigra) se couvre de milliers de petites fleurs blanc crème. Récoltes-en 24 grappes et secoue-les doucement pour faire tomber tous les insectes.

Dans une grande casserole, mets les fleurs, sans tiges ni feuilles (elles ont mauvais goût), 2 kilos de sucre, le jus de 3 citrons et 1 litre d’eau. Demande à un adulte de porter le tout à ébullition.

Laisse le sirop reposer au frigo pendant 2 jours en remuant de temps en temps. Puis filtre-le pour enlever les fleurs et verse-le dans de petites bouteilles en verre qu’un adulte aura stérilisées à l’eau bouillante.

Ce sirop se conserve environ 1 an (si tu n’as pas tout bu avant !) à l’abri de la lumière. Une fois la bouteille ouverte, il faut la garder au frigo. 

Tip van de dag

Commandez ici votre exemplaire gratuit avec les 366 gestes pour la biodiversité

Bestel
Partagez