NL | FR

La biodiversité est l’ensemble de tous les animaux, plantes, champignons et autres formes de vie sur Terre. Grâce à elle, nous pouvons notamment nous nourrir, nous soigner, respirer de l'air pur et boire une eau de bonne qualité. La biodiversité, c’est la vie! Mais cette vie est en danger : les espèces disparaissent à une vitesse alarmante. Heureusement, il n’est pas encore trop tard : engagez-vous sans plus attendre, choisissez votre action et donnez vie à notre planète !

Kies jouw actie!

... ou choisissez plusieurs actions d'un coup !

Déjà 118160 engagements pris par 16759463 personnes engagées.

Le conseil du jour!

Enregistrer RSS

J’analyse le sol de mon jardin.

Connaître le type de sol de votre terrain vous aidera à choisir les plantes appropriées. En effet, mieux vaut adapter les plantations au sol que l’inverse : elles seront plus belles, plus résistantes et moins exigeantes en eau et en engrais.

L’idéal est d’envoyer des échantillons de terre pour analyse dans un laboratoire spécialisé. Vous recevrez en retour une description détaillée de votre sol.

En attendant, prélevez-en une pelletée et essayez d’en faire un boudin : la terre argileuse est malléable et retient bien l’eau, la sableuse s’effrite facilement et laisse couler l’eau…

Observez aussi les plantes installées spontanément : l’ortie pousse sur un sol riche en azote, la moutarde blanche sur un sol calcaire, la prêle sur un sol humide…

Tip van de dag

Commandez ici votre exemplaire gratuit avec les 366 gestes pour la biodiversité

Bestel
Partagez