NL | FR

La biodiversité est l’ensemble de tous les animaux, plantes, champignons et autres formes de vie sur Terre. Grâce à elle, nous pouvons notamment nous nourrir, nous soigner, respirer de l'air pur et boire une eau de bonne qualité. La biodiversité, c’est la vie! Mais cette vie est en danger : les espèces disparaissent à une vitesse alarmante. Heureusement, il n’est pas encore trop tard : engagez-vous sans plus attendre, choisissez votre action et donnez vie à notre planète !

Kies jouw actie!

... ou choisissez plusieurs actions d'un coup !

Déjà 117385 engagements pris par 14688244 personnes engagées.

Le conseil du jour!

Enregistrer RSS

Je construis des sites de ponte pour abeilles solitaires.

Les plantes à fleurs de nos jardins et potagers ne donneraient quasiment pas de fruits ni de graines sans les abeilles solitaires. Selon les espèces, elles pondent dans diverses cavités : galeries aménagées dans un sol léger et sec, tiges creuses, coquilles d’escargots vides, espaces entre les briques… Certaines apprécieront aussi vos réalisations.

Les plus simples : des petits fagots de bambous ou encore des rondins de 15-20 cm de long dans lesquels vous percerez (sans les transpercer) des trous de 5 à 10 mm de diamètre. Placez-les en hauteur, face au sud et à l’abri de la pluie et du vent.

Les abeilles y pondront à la belle saison, ainsi que d’autres auxiliaires des jardiniers : les guêpes solitaires, grandes prédatrices d’insectes ravageurs. 

Tip van de dag

Commandez ici votre exemplaire gratuit avec les 366 gestes pour la biodiversité

Bestel
Partagez