NL | FR
foto

Pipistrelle commune

Pipistrellus pipistrellus

Description

D'un poids de 4 à 10 g, la pipistrelle commune fait partie des plus petites espèces de chauves-souris de Belgique et d'Europe. C'est une espèce commune qui niche non seulement dans les arbres creux et les grottes, mais aussi très souvent dans des cavités murales ou sous les toits des maisons. La pipistrelle commune hiberne d'octobre à avril.

Pendant la saison des amours, le mâle diffuse une forte odeur de musc pour attirer la femelle qui atteint la maturité sexuelle dès la première année. La durée de gestation dépend de la disponibilité de nourriture. Si elle est insuffisante, l'animal entre dans une sorte d’hibernation qui allonge la durée de gestation.
 

Biodiversité

Les chauves-souris fréquentes en Belgique sont toutes insectivores. Moustiques, mites, chrysopes, papillons de nuit, etc. figurent à leur menu. Elles peuvent en avaler parfois jusqu'à 600 par heure ! La chauve-souris commune chasse en général en lisière des bois, sur les talus boisés, dans les haies et les rangées d'arbres, où elle peut échapper plus facilement à ses ennemis naturels que sont le hibou et le faucon crécelle. Ces structures sont aussi d'importantes voies de liaison entre résidences et territoires de chasse.

Menaces

Les activités humaines constituent, souvent inconsciemment, une menace pour la chauve-souris. L'utilisation des pesticides et la disparition de son habitat font que ce mammifère volant a du mal à survivre. Pour la pipistrelle commune, qui se réfugie souvent dans les greniers et les fissures d'immeubles, le traitement du bois par des produits toxiques constitue une grave menace supplémentaire. L'obturation des trous d'entrée empêche la chauve-souris de trouver un endroit où s'installer.

Saviez-vous que?

Pour voler dans l'obscurité et détecter la présence d'insectes, les chauves-souris utilisent un système de sonar. Tout en volant, elles émettent des impulsions sonores. Les objets se trouvant dans leur voisinage renvoient des échos. L'intensité et la vitesse avec laquelle les échos reviennent permettent aux chauves-souris de trouver leur chemin et de détecter leurs proies, si petites soient-elles.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur la chauve-souris commune.

Découvrez les activités du groupe de travail Plecotus. Ce groupe a pour mission d’observer, étudier et protéger les différentes espèces de chauves-souris en Wallonie et à Bruxelles.

Une fiche écologique de la région wallonne.
 

Conseil

Comme pour les oiseaux, vous pouvez suspendre ou aménager des nichoirs pour chauves-souris dans votre maison.

© photo: François Schwaab

Partagez